Inaugurée à Bordeaux en novembre 2011, YellowKorner est une galerie qui expose des photographies d’art de grands noms de la photo comme de jeunes artistes contemporains. Un lieu atypique où j’aime me rendre pour penser et repenser ma déco 😉

Ce que j’aime chez YellowKorner :

Il faut dire que j’ai mis quelques temps à me décider de pousser le pas de la porte de YellowKorner. En effet, le design de la boutique me renvoyait une image de lieu non accessible à mon porte-monnaie.

Et finalement, c’est en passant devant la boutique de Montpellier avec ma meilleure amie que je suis rentrée pour la première fois chez YellowKorner. Ce qui nous avait séduite, une photographie en noir et blanc d’un lion. Et je dois dire que j’ai eu une très belle surprise. D’une part de par l’accueil très chaleureux que nous avons eu et d’autres part de la part des photographies exposées et de leur prix de vente ( à partir de 50 euros pour les plus petits formats). Ni une ni deux, je suis ressortie avec mon premier cadre de chez YellowKorner. Une photo en 24 x 30 de New York sur laquelle j’ai craqué. Il s’agit de The Italian Food Center NY de Franck Bohbot ( photo issue de la série Light On que Franck Bohbot a réalisée entre 2013 et 2014 à New York. L’artiste y a capturé les lumières et les couleurs qui illuminent le paysage urbain nocturne de la ville grâce aux éclairages des multiples devantures d’épiceries, de restaurants, de tours d’immeubles ou encore de manèges.).

photo-the-italian-food-center-ny-franck-bohbot

Par la suite, j’ai poussé la porte de YellowKorner à Bordeaux. Et là toujours ce même accueil très sympathique où il est même plus facile d’échanger sur les œuvres exposées, sur la déco de la maison … C’est à ce moment que j’ai craqué pour ma deuxième acquisition YellowKorner. Une photographie en édition limitée à 500 exemplaires. Un gros craquage pour un gros coup de cœur qui a trouvé toute sa place au dessus de mon canapé ! Une photo en 90 x 60 de l’artiste Benoit Lapray intitulée The quest of the absolute #1. Une étonnante série de clichés mettant en scènes les plus célèbres super-héros dans des moments de calme et de solitude en plein cœur de paysages naturels majestueux.

the quest of the absolute, benoit lapray, photo yellowkorner, yellowkorner bordeaux, blog bordeaux

J’ai tellement accroché que je m’apprête même à aller commander ma troisième acquisition YellowKorner : une photo plus que coup de cœur que j’installerai au dessus de mon buffet (les joies de l’achat d’une maison quand on doit renouveler toute sa déco !). Voici un aperçu 😉

photo-i-thought-we-were-special-formento---formento, yellowkorner, yellowkorner bordeaux, blog bordeaux

Et voici donc mon prochain achat : la photo I thought we were special de Formento – Formento. Réalisée à Miami en 2014, cette photographie représente Martina, personnage féminin intrigant dont le comportement et les attributs soulignent une certaine vulnérabilité et une forme de solitude face à l’évolution d’un monde devenu trop matérialiste. Prenant place au centre de la composition, cette jeune femme semble érigée en symbole de la modernité féminine. J’adooore !

Bref vous l’aurez compris, YellowKorner m’a séduite. D’une part on se sent bien dans ce design de galerie qui met en avant des œuvres plus belles et originales les unes que les autres et d’autre part parce que j’aime l’idée que le cadre que je vais accrocher au mur ne se trouvera pas sur celui du voisin.

Alors à tout ceux qui aiment la photographies, à ceux qui ont des envies de déco et à ceux qui n’osent pas y entrer (comme c’était le cas pour moi) : allez-y, au moins pour le plaisir des yeux 😉

Le concept YellowKorner 

L’aventure YellowKorner est née de l’envie de ses créateurs, Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat, de démocratiser la photographie d’art et de la rendre accessible à tous. Véritable lien entre les artistes et le grand public, YellowKorner expose et commercialise des photographies d’art en tirages limités pour la plupart, numérotés et accompagnés d’un certificat d’authenticité. Toutes les photographies YellowKorner sont des tirages argentiques réalisés par un laboratoire professionnel sous la supervision de l’artiste. En accord avec le photographe, une même photo peut être disponible dans un ou plusieurs formats (20 x 30 cm, 24 x 36 cm, 60 x 90 cm, 100 x 150 cm et 120×180 cm). À chaque format correspond une limitation particulière (open edition, éditions limitées à 150, 200 ou 500 exemplaires). YellowKorner propose aussi des éditions Prestige. Limités à 30 exemplaires, ces tirages encadrés sont signés à même la marie-louise. Les plus grands acteurs de la photographie et du monde du spectacle tels Jane Birkin, Iggy Pop et Matthieu Ricard ont déjà prêté leur image et leur nom pour la réalisation de ces séries prestigieuses.

YellowKorner possède plus de 70 galeries à travers le monde. En France et en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique et au Maroc.

YellowKorner à Bordeaux :

Adresse : 10 rue des remparts, 33 000 Bordeaux

Pour les horaires et numéros de téléphone ça se passe ici.