Le week-end dernier, j’ai passé un merveilleux séjour avec trois amies sur La Rochelle dans les Charentes Maritimes. Un soleil radieux, des paysages magnifiques en bord de mer et de très belles sorties. Aujourd’hui j’ai envie de revenir sur l’une d’elle en particulier : ma journée en vélo sur l’île de Ré.

ile de ré, une journée sur l ile de re, balade en velo ile de re, blog bordeaux, blog lifestyle bordeaux, blogueuse bordeaux, les gourmandises d elo, que faire a l ile de re, balade en velo ile de re, location velo ile de re

Une journée à vélo sur l’île de Ré

Nous partons de La Rochelle en décalé pour éviter les bouchons sur le pont menant à l’île de Ré et prenons la direction de St Martin de Ré. Une petite ville en bord de charme dont je suis tombée sous le charme. Ni une, ni deux, nous louons nos vélos et partons pour une promenade de St Martin de Ré jusqu’à Loix soit à peu près 25 kilomètres aller-retour.

Pour ceux qui le souhaitent et qui disposent de plus de temps que nous, sachez qu’il est possible de faire le tour de l’île en vélo (60km).

Le début du parcours à St Martin de Ré est un peu compliqué car il faut composer avec la foule et les pavés mais nous arrivons vite sur la piste cyclable en bord de mer. Et là, que du bonheur ! Le parcours est adapté à tous les niveaux car il n’y a que de plat. Les pistes cyclables sont bien indiquées sur l’île, il suffit de suivre la signalisation au sol et sur les panneaux. Si vous êtes mieux organisé que nous, vous pouvez aussi trouver des cartes des parcours à vélo à l’office du tourisme.

Le parcours que nous avons fait est juste parfait ! Nous pédalons en bord de mer et passons au milieu des vignes et des villages qui nous donneraient envie d’y poser nos valises pour quelques semaines. J’ai particulièrement adoré les ruelles paisibles avec ces belles maisons blanches. C’est franchement dépaysant et on se sent bien et sereines.

Nous faisons quelques poses photos et finissons par nous poser un peu avant Ars en Ré. On en profite pour bronzer et papoter avant de rebrousser chemin et de reprendre le parcours emprunté à la base. Avant de rendre nos vélos et de terminer cette belle balade, nous nous arrêtons au QG de la mer, une cabane ostréicole en bord de mer que nous avions repéré à l’aller. Après l’effort, le réconfort, nous prenons des huîtres et des crevettes accompagnées d’un bon verre de blanc. Une fin de journée comme on les aime !

ile de ré, une journée sur l ile de re, balade en velo ile de re, blog bordeaux, blog lifestyle bordeaux, blogueuse bordeaux, les gourmandises d elo, que faire a l ile de re, blog voyage bordeaux, qg ile de ré
QG de la mer – île de Ré

Ile de Ré : ce que j’ai aimé : c’est facile. J’ai tout aimé sur l’île de Ré ! J’ai aimé la beauté du parcours à vélo, j’ai aimé le port de St Martin de Ré, tellement typique. J’ai adoré les petits villages par lesquels nous sommes passés. En fait c’est ce que j’ai préféré ^^. Le petit restaurant dans lequel nous nous sommes posées au retour était top, un vrai dépaysement à deux heures seulement de Bordeaux. J’ai aussi aimé la bonne humeur et la gentillesse des gens sur place. L’ambiance y est tellement conviviale que l’on ne peut que s’y sentir comme à la maison.

En bref, je vous conseille très chaudement l’île de Ré. J’ai moi même hâte d’y repartir mais pour faire le tour complet de l’île cette fois-ci ou pour alterner running et vélo 😉 Une belle destination à ne louper sous aucun prétexte si vous passez dans le coin !

Et vous, vous connaissez l’île de Ré ?

St Martin de Ré

ile de ré, une journée sur l ile de re, balade en velo ile de re, blog bordeaux, blog lifestyle bordeaux, blogueuse bordeaux, les gourmandises d elo, que faire a l ile de re, marais salant ile de re

ile de ré, une journée sur l ile de re, balade en velo ile de re, blog bordeaux, blog lifestyle bordeaux, blogueuse bordeaux, les gourmandises d elo, que faire a l ile de re, qg ile de re, qg de la mer ile de re

ile de ré, une journée sur l ile de re, balade en velo ile de re, blog bordeaux, blog lifestyle bordeaux, blogueuse bordeaux, les gourmandises d elo, que faire a l ile de re, blog voyage bordeaux, week end ile de re