Aujourd’hui j’organise un apéritif pour 20 personnes dans le cadre de mon stage. C’est donc pour moi l’occasion de vous poster des idées de buffet pour l’apéritif rapide, sympa et pas cher.

Les mets que j’ai proposé :

– assortiment de charcuterie (en l’occurrence c’était serrano, chorizo mais vous pouvez rajouter de la coppa, du salami…)

– assortiment de fromages (chèvre, brie, comté)

– dips de légume (carotte, concombre, radis) avec un sauce légère nature

– bouchées de lard au pruneau

– brochettes de tomate cerise et boursin basilic (je voulais à la base des billes de mozzarella mais je ne les ai pas trouvé en courses).

– pain au 7 céréales.

Je suis partie sur une base de deux mets par personne ce qui m’a donné une liste de course de 40 tranche par type de charcuterie (idem pour le fromage), 45 brochettes de tomate, 4 carottes, 1 gros concombre et une botte de radis pour les dips de légume et 40 bouchées de lard au pruneau.

Préparation des brochettes :

Rien de plus simple. Il suffit de couper un tomate cerise en deux. On pique une première moitié de la cerise, ensuite un morceaux de boursin et enfin la deuxième moitié de la tomate. Un joli effet hamburger que tout le monde a apprécié.

Préparation des dips de légume :

Il suffit d’éplucher les légumes et de les couper en bâtonnés. Je les ai ensuite disposé debout dans un récipient pour une prise en main facile.

Préparation des bouchées de lard au pruneau :

J’ai appris la recette lors d’un cours de cuisine chez Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France pâtissier 2004 à la Garenne-Colombes. Pour ces bouchées il vous faut prendre des pruneaux dénoyautés et de fines tranches de lard chez votre boucher. Posez le lard sur votre plan de travail, mettez le pruneau dessus et enroulez-le avec le lard. Pour que tout cela tienne bien piquez le bout du lard.

Préchauffez votre four à 180°C et enfournez le tout pendant 10 minutes environ.

Voilà c’est prêt, c’est facile et super bon ! 😀 Attention tout de même à laisser refroidir avant de servir sinon attention aux brûlures 😛 .

Mise en place des assortiments de charcuterie :

Là j’ai choisi de disposer le serrano en chiffonnade pour une meilleur présentation du produit dans l’assiette. J’ai aussi choisi de faire 1 rangée serrano, 1 rangée chorizo (et vice versa pour changer ;).

Sinon en vrai ça donne quoi ? Voici une photo prise à la fin de la préparation du buffet :

buffet apéritif salé

En tout cas le rendu était super et tout le monde était vraiment satisfait. C’était simple, bon, sympa et convivial tel que l’on me l’avait demandé. Mission réussie 😉 .

Bisous bisous

Elo.