« Ni un musée, ni un parc à thèmes. Mais un positionnement intermédiaire original. »

On l’a bien compris, le Centre Cultuel et Touristique du Vin ne sera si un musée (pas de collections présentées dans le parcours permanent), ni un parc à thème mais un subtil mélange de ces deux univers. C’est l’émotion, l’expérience et le rêve qui seront au coeur de ce centre au positionnement unique. Les principes fondateurs : la transmission interactive des savoirs liés au monde du vin. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les civilisations du vin à travers leurs histoire, la géographie, l’oenologie…

Et en plus … c’est un projet reconnu d’intérêt général !

En effet, c’est parce qu’il remplit une mission de transmission de savoir que le Centre Culturel et Touristique du Vin a été reconnu par les services de l’Etat comme projet d’intérêt général. Une Fondation pour la culture et les civilisations du vin sera également créée et se chargera de l’exploitation du centre.

« La vigne et le vin sont présents au cœur des civilisations depuis l’aube de l’humanité. »

Rappelons que le vin est depuis toujours un élément que l’on ne peut dissocier du patrimoine de notre cher pays. Il est à l’origine de nombreux mythes, croyances, histoire mais a également contribué au façonnage des paysages de nos régions. Il est au coeur des relations entre les hommes. Rouge comme le sang il symbolise la vie et la force, l’amitié et l’amour. Breuvage chargé symboles, la dégustation du vin se prête enfin, à de nombreuses métaphores.

les bassins à flot en 2015

Donc , le Centre Culturel et Touristique du Vin c’est pour quand ?

Les premiers coup de pelle auront lieu en avril 2013. S’en suivront ensuite 3 ans de durs travaux pour que le Centre Culturel et Touristique du Vin soit ouvert au public. Alors patience, dans 3 ans Bordeaux sera dotée d’une magnifique structure dont dont le vin sera mis à l’honneur.

Quelques actualités fraîches de fin d’année pour suivre l’avancée du travaux :

Le 28 novembre 2012 la nouvelle venait de sortir : le nom du Centre Culturel et Touristique du vin devrait être  « La Cité des Civilisations du Vin ». Un nom qui me plaît bien ma foi car cela reprend l’essence même de ce lieu.

Plus récemment, je devrais même dire hier (le 10 décembre 2012), une nouvelle concernant le financement du centre arrivait sur les réseaux sociaux : « C’est désormais officiel. L’Union Européenne via les fonds FEDER investit 12 M€ dans le projet de Centre Culturel et Touristique du Vin. » Une autre bonne nouvelle de plus qui démontre l’implication de l’Union Européenne dans ce projet d’envergure.

Rappelons que cette « Cité des Civilisations du Vin », à l’architecture futuriste sans équivalent dans le monde, espère attirer plus de 400 000 personnes par an.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet du Centre Culturel et Touristique du vin.

Bisous bisous,

Elo.