klorane« Notre nature est une histoire de terres et d’hommes ». (et les animaux dans tout ça hein ??)

« Les Laboratoires Klorane, marque pionnière et engagée, suivent une ligne de conduite stricte basée sur le respect de l’éthique pharmaceutique impliquant un niveau de rigueur extrême dans toutes les étapes d’élaboration des produits : le savoir-faire botanique, composante essentielle de la marque, l’authenticité, valeur fondatrice de la marque, ainsi que la volonté forte de protéger notre patrimoine végétal » (et animal alors ??? Hyprocrites !!!) .

Vous connaissez la marque Klorane ? Vous savez la marque qui prône un respect de la nature et des hommes dans la confection de ses produits soit disant naturels. La philosophie de la société ??? Le respect et la protection de la nature … FAUX, FAUX, MENSONGES !!!

C’est lorsque ma colocataire m’a donné le lien vers un article sur Klorane que j’ai découvert ce qui se cache derrière cette marque vendue en pharmacie au packaging naturel et commercialisant des produits « naturels » et respectueux de l’environnement.

Lumière sur ce qui se cache derrière ces beaux discours bien conçus par l’équipe marketing :

Tout d’abord merci au blog Les cheveux de Mini pour cet article qui est à l’origine du mien. Le facteur déclenchant : la torture sur les animaux : un sujet qui me tient énormément à coeur.

Zoom sur la composition des produits :

Faites attention aux marques qui prônent l’utilisation de composants naturels pour la confection des produits vendus et penchez-vous sur les étiquettes, vous y trouverez de nombreux éléments douteux. C’est ici le cas avec la marque Klorane.

shampoing Klorane

Exemple de la gamme shampoing nutritif à l’huile de Vison :

Composition du produit : water (aqua), sodium laureth sulfate, ceteareth-60 myristyl glycol, propylene glycol, caramel, disodium cocoamphodiacetate, dmdm hydantoin, fd & c yellow no.6 (ci 15985), parfum, glycol palmitate, glycol stéarate, guar hydroxypropyltrimonium chloride, lactic acid, mink oil (mustela) ( = graisse de vison = massacre de ces animaux), tea-cocoyl hydrolyzed collagen.

Autrement dit … Un beau mélange d’alcool, de paraben, de parfums, de colorants etc. pour des produits … ah oui « naturels » .

Soin après épilation Klorane :

klorane

Composition du produit : Water (Aqua), Cyclomethicone, Glycerin, Octyl Palmitate, Cetearyl Alcohol, Lemon Extract (Citrus Limonium), Papaya Extract (Carica Papaya), Populus Nigra Extract (Populus Nigra), Butylparaben, C13-14 Isoparaffin, Ceteareth-33, Dimethiconol, Ethylparaben, Fragrance (Parfum), Isobutylparaben, Laureth-7, Methylparaben,Phenoxyethanol, Polyacrylamide, Propylparaben, Squalane

Une nouvelle fois des substances chimiques dangereuses (Cyclomethicone = huile ou cire de silicone listé en deuxième position dans la liste des produits cosmétiques les plus dangereux, le Polyacrylamide contenant des résidus d’acrylamide : produit de synthèse, toxique et reprotoxique, Phenoxyethanol : conservateur toxique ), de l’alcool, du paraben (conservateur nocif) etc … Un cocktail détonnant de produits tout droit sorti d’un laboratoire.

Aaah Green washing quand tu nous tient …

Klorane visonMais la marque ne s’arrête pas là. Le saviez-vous ? Pour fabriquer tout ces beaux produits de nombreux animaux sont torturés et massacrés ! Une honte, c’est abominable ! Alors oui j’entends d’ici celles et ceux qui me diront que ce n’est pas la seule marque et je le sais mais il faut bien dénoncer ces pratiques inhumaines. Au final la politique de l’autruche très peu pour moi, le fait de savoir et de ne rien faire revient à cautionner tous ces massacres.

Revenons au produit que j’ai cité ci-dessus. Le shampoing nutritif à l’huile de Vison. Si l’on en croit les dires le la marque ce produit à base de graisse animale est un miracle pour vos cheveux. Donc au nom du « miracle » voilà le procédé pour extraire cette graisse animale :

Il faut commencer par dire que de nombreux visons sont entassés dans des cages comme de la vulgaire marchandises sans accès à de la nourriture et à de l’eau et ceux-ci sont jetés comme des objets ( CE SONT DES ÊTRES VIVANTS !!!)

vison Klorane » Une fois les animaux dépecés, la peau est grattée pour en extraire la couche d’acide gras qui s’y trouve… Parfois les animaux sont encore vivants lorsqu’on leur arrache leur fourrure. C’est une grosse industrie autant pour la fourrure que pour cette huile, que les industriels du cuir utilisent pour rendre leurs produits « plus souples »… (extrait de l’article de blog de Mini : je n’aurai pas pu mieux vous en faire part).

Et la voilà l’ironie, la belle hyprocrise de cette marque qui se vante de ne pas tester les produits sur les animaux et de n’utiliser que des substances végétales ! Ah ben non pas de tests sur les animaux mais de vrais massacres !!! Rien que de l’écrire ça ça me rend malade. Comment peut-on cautionner ces actes et sortir des produits issus de la souffrance de ces animaux ???

Je vous rappelle que cette graisse de vison est appelée « mink oil » dans les ingrédients des produits. Donc n’achetez pas ou plus cette marque. Quant à nous, nous avons jeté les produits que nous avions de la marque directe à la poubelle.

N’hésitez pas signez la pétition en ligne contre cette marque !

Plus qu’un article contre telle ou telle marque c’est un véritable appel à la vigilance. Ne croyez pas les beaux discours pré-conçus par le marketing et la communication mais regardez la composition de ces produits et surtout ne continuez pas à les utiliser. De nombreuses marques comme The Body Shop (bien que pas irréprochable à 100%, la marque utilise des matières premières issues du commerce équitable, s’engage dans des programmes humanitaires, de protection de l’environnement et s’engage dans la cause animale avec des produits non testés sur les animaux), Zao ou 100% pure sont transparentes et respectueuses de la vie sous toutes ses formes. Une belle éthique que très / trop peu de marques respectent !

Et si vous avez du mal à voir clair dans les compositions de vos gels douche, je vous conseille de visionner le documentaire Gel douche, peaux sensibles s’abstenir diffusé par France 5 et qui décrypte ces fameux gels douche que l’on utilise au quotidien et qui ne sont pas si sains et naturels qu’ils y paraissent.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ZmRCm1usNno&w=560&h=315]