Comme je te l’ai annoncé dans mon précédent article, ça y est j’ai dit oui, je vais me marier ! Passé l’émotion de la demande et de l’annonce à nos proches, nous avons commencé l’organisation de notre mariage par la recherche d’une salle de mariage au Pays Basque.

Récapitulatif de nos critères :

  • Un lieu pouvant accueillir 115 personnes assises.
  • Un lieu se trouvant à 30 minutes maximum du lieu de notre cérémonie : l’église de St jean-de-luz.
  • Un lieu avec du charme, une âme bref ce petit plus … En effet, je me voyais mal mais très mal dans une pièce préfabriquée, froide, sans âme
  • Un lieu avec un extérieur (jardin de préférence) pour pouvoir organiser le vin d’honneur.
  • Un lieu qui nous laisse la possibilité de choisir notre traiteur.
  • Surtout mais vraiment surtout le point non négociable : un lieu qui ne nous demande pas de vider les lieux à 4h00 du matin (et c’est là que les choses se compliquent …).

Voici une vue rapide de nos souhaits principaux qui, joints les uns aux autres, nous ont bien compliqué la tâche …

Une salle de mariage au Pays Basque : le St Graal des futurs mariés

Pour commencer, je dois bien avouer que nous avons choisi une date très prisée des futurs mariés au Pays Basque : le 27 août. En commençant mes recherches, je me doutais bien que les choses ne seraient pas simples mais à plus d’un an et demi du jour-J, je me suis dit que nous étions plutôt larges… que nenni, les salles de mariage au Pays Basque se réservent très longtemps à l’avance !

Alors me voici, écumant les sites Internet pour trouver cette salle qui me ferait tant rêver. En entamant mes recherches, je pensais naïvement sincèrement que j’aurais l’embarras du choix. Je ne sais pas pourquoi mais je voyais le Pays Basque comme une riche source de salles de mariage. Inutile de te préciser que je me fourrais allègrement le doigt dans l’œil.

Avant tout, je dois préciser que je ne visais pas les châteaux du coin, j’ai des rêves de princesse mais je nous projetais mieux dans une auberge basque bien typique avec un charme fou pour un mariage simple mais chic. Et donc seulement deux semaines après nos fiançailles, soit le 16 mars 2015, je commençais ma sélection de salles.

Pour commencer je suis tombée amoureuse d’une salle sur Urrugne (Machoenïa), ultra typique avec des poutres en bois, une salle lumineuse, une vue magnifique sur les montagnes, un grand parc, des chevaux et des roses. Bref la recette de mon lieu idéal. Et moi je m’y voyais déjà, déambulant parmi mes invités dans ma belle robe une coupe de champagne à la main, dansant dans ce parc avec mon mari sous les petites lumières que nous aurions mis dans les arbres et là … le hic, fin du rêve : on nous demandait 4 500 euros pour un jour de location, avec une salle complètement nue (il fallait donc rajouter au budget la location de tout le mobilier, ça commence à piquer) et surtout … il fallait quitter les lieux pour 4h du matin. NO WAY ! Je ne peux pas imaginer arrêter la musique si tôt pour ce jour si spécial (nos fêtes à la maison se terminent bien plus tard, je suppose qu’il en sera de même pour notre mariage). C’est donc à contre cœur que j’ai rayé de ma liste ce site au demeurant superbe.

machoenia, machoenia urrugne, salle mariage pays basque, salle mariage urrugne, mariage pays basque, blog mariage

Deuxième salle coup de cœur que je connaissais pour y avoir fait le mariage de ma cousine, la ferme Inharia à St Pée sur nivelle. Une très belle ferme basque avec un charme fou et surtout un jardin très intimiste. Je savais que cette salle est demandée très à l’avance c’est pourquoi j’ai appelé plus d’un an et demi à l’avance mais toutes les dates de juin à mi-octobre 2016 étaient déjà bookées et on me propose de me marier un vendredi … dommage pour ce lieu mais juste pas possible … next !

salle mariage pays basque, salle mariage st pée sur nivelle, mariage pays basque, blog mariage, ferme inharria, ferme inharria mariage

Bref je ne vais pas te faire l’inventaire des lieux que j’ai contacté au Pays Basque, mais une chose est certaine c’est qu’il faut s’y prendre presque deux à l’avance si on veut avoir le choix. De Brindos au théâtre de la nature à Arcangues en passant par le Domaine de Bassilour à Bidart (salle trop petite), le château d’Urtubie (même si je ne voulais pas te château) ou l’espace de l’Océan à Anglet, tout était pris ou rien ne trouvait grâce à nos yeux (beaucoup pour des raisons liées aux horaires ou à la capacité des salles).

Et puis un jour, par hasard, nous avons trouvé notre salle de mariage …

C’est en cherchant sur mon ami Google que j’ai finis par mettre la main sur une ferme basque du XVIIème siècle. Une ferme qui non seulement pouvait accueillir nos 115 invités assis mais qui n’imposait aucune restriction d’horaires et qui propose 6 chambres à l’étage pour des invités venant de loin. Top ! Ilharregui Baïta c’est le nom de cette ferme que nous avons loué pour tout le week-end et qui se trouve à Urrugne.

Joie, bonheur et soulagement pour nous car nous commencions très sérieusement à envisager de reporter le mariage à 2017. Alors ce n’est pas la salle parfaite car selon moi la restauration de l’intérieur lui a ôté un peu de son charme mais le bâtiment extérieur et son jardin m’ont conquise. De plus, la salle est relativement neutre ce qui me permettra de pouvoir la transformer complètement et en faire quelque chose à notre goût. 🙂

ferme ilharregui baita, ferme ilharregui baita urrugne, salle mariage pays basque, se marier au pays basque, mariage au pays basque, blog mariage, blog bordeaux

A venir très prochainement, nos idées pour décorer et transformer une salle de mariage 😉