Fermez les yeux et imaginez-vous au bord d’un lagon aux eaux limpides et bleues turquoises, dans un lieu plein de senteurs de saveurs exotiques … Un lieu où tout n’est que calme et volupté, un lieu propice à la découverte. C’est bon vous y êtes ? Super, parce que je vous emmène en Martinique avec le rhum agricole Black Sheriff de la marque HSE. Aux prémisses de l’été, je vous transporte dans un voyage gustatif avec une association inédite : celle du rhum et du chocolat !

hse, rhum hse, black seriff, rhum black sheriff, black sheriff hse, rhum martinique, les gourmandises d elo, blog lifestyle bordeaux, blog bordeaux, association rhum chocolat, rhum chocolat

L’association avec le chocolat est souvent déclinée avec le vin alors que l’association rhum – chocolat n’est que très peu utilisée par les connaisseurs ou les amateurs. Et pourtant, la subtilité et la richesse du rhum se conjugue à merveille avec les notes de chocolat. Une association que je voulais depuis longtemps tester et que j’ai adoré ! Pour cela, je vous ai sélectionné 3 chocolats qui se marient particulièrement bien avec les notes fruitées et boisées du rhum Black Sheriff  élevé dans des fûts de Bourbon :

  • De la Martinique à la République Dominicaine avec le chocolat noir Los Acones de St Domingue. Pourquoi ce chocolat ? Pour son association surprenante entre le réglisse, le fruit rouge et l’olive verte. En bouche, ce chocolat offre par ailleurs une belle allonge sur des tons d’abricot et de raisin de Corinthe.
  • De la Martinique au Brésil avec un chocolat noir gourmand issu du mariage réussit entre les fruits exotiques, le pain d’épice et des notes acidulées d’agrumes. Un mélange parfait et très gourmand entre les arômes de vanille et de miel du Black Sherif et les notes exotiques du chocolat. Un voyage gustatif à ne surtout pas manquer !
  • De la Martinique en Nouvelle-Guinée avec le grand cru Marahumi noir. Une association et un accord parfait entre la douceur de l’attaque du rhum et le léger accent torréfié et épicé du chocolat. Le tout dans une conclusion subtile de notes fraîches de banane verte et de notes plus acidulées de groseille. Une explosion de saveurs en bouche que je vous recommande très fortement ! De plus, les notes vanillées du rhum et épicées du chocolat se complètent à merveille.

Conseils pour une bonne dégustation :

Pour une belle expérience gustative, je vous conseille de croquer un bout de chocolat et de le laisser fondre en bouche pour bien vous imprégner des toutes ces saveurs. Buvez ensuite du rhum et laissez vous séduire par cette alliance hors du commun. 😉

Le rhum que j’ai utilisé pour cet atelier :

J’ai utilisé le rhum vieux agricole HSE Black Sheriff  élevé en fût de Bourbon. Un rhum de dégustation primé au concours général agricole de Paris en 2014 et 2015 ! Un rhum de caractère à l’attaque douce qui laisse place à une explosion de saveurs fruitées. De plus, de part son élevage en fût de Bourbon américain, on retrouve des arômes de vanille et de miel pour une touche gourmande et sucrée. De quoi plaire à tous pour des déclinaisons infinies de cocktails. Le rhum se déguste aussi très bien sec ou sur glace. En bref, le meilleur ami de vos apéritifs et de vos fins de repas. 😉

Mon avis personnel concernant le Black Sheriff HSE : sa douceur et son côté très suave qui le rend sexy avec son attaque légère et ses arômes de vanille et de miel m’ont séduite. Ce sont en effet des saveurs que j’apprécie tout particulièrement dans des boissons de ce genre. Le Bourbon est présent mais pas trop, je dirai que la note est très subtile. Je trouve que c’est un rhum qui peut facilement conquérir le cœur des consommatrices généralement à la recherche de saveurs gourmandes et sucrées. Je rajouterai que l’esthétique et l’élégance de la bouteille m’ont également séduite. Une beau contenant noir opaque qui attire l’œil et ne laisse pas indifférent.

Une belle expérience qui ne m’a pas laissée indifférente et qui me donne plein d’idées à tester et à vous donner … la suite au prochain épisode 😉

Pour en savoir plus sur les rhums HSE, rendez-vous sur leur site Internet ou leur page Facebook !